Comment devenir assistante maternelle ?

Si vous êtes assistantes maternelles Ris-Bamb’Elles est l’association qu’il vous faut !

 

Nous rejoindre

Alors ça y est ! Rien ne peut vous faire changer d’avis … Ni les nombreux après-midi de garde de votre cousin Hector sealed, ni toutes vos heures de baby sitting, ni même la gestion de vos propres enfants !innocent …. la décision est prise, le choix est fait…! 

 

Vous voulez devenir assistante maternelle!! Chouette!! Et félicitations, c’est une courageuse décision .;) kiss

Mais maintenant on fait quoi et dans quel ordre!!?  Comment devient-on assistante maternelle agréée…..?

 

Et oui, parceque c’est fini le temps où la nounou était payée au noir, voir en troc … si si je vous assure ! Assistante maternelle est maintenant un métier à part entière, nous sommes des professionnelles de la petite enfance (on nous le répète assez !) et qui dit métier dit formation.

 

Alors commencez par prendre votre télépone et appellez  la PMI (Protection Maternelle et Infantile) dont vous dépendez, souvent cette dernière vous demande d’assister à une réunion d’information. Cette réunion (2h environ) et à pour but de vous dresser un portrait objectif du métier et vous conforter (ou non) dans votre choix. 

Et oui … quitte à se poser des questions existentielles, autant le faire au départ avant d’entamer toutes les démarches …!

 

Mais comme rien ne pourrait vous faire changer d’avis ! A la fin de la réunion vous récupérez le dossier de demande d’agrément, dossier qui sera à remplir (scrupuleusement) et à retourner à la PMI. La PMI vous contactera dans un second temps pour une visite à domicile !

 

 

Petite enfance garde

Alors avant d’en dire plus, une chose me semble primordiale à ce stade ! C’est de vous parler du Référentiel…. Du quoi…?! Pas de panique… 

C’est un texte national qui reprend non seulement toutes les caractéristiques techniques du métier (comme sur la sécurité du logement par exemple) mais aussi l’ensemble des devoirs et des droits! (oui on en a quelques uns…)…. des assistantes maternelles ! 

Il est donc à mon sens absolument indispensable de l’avoir un peu parcouru (ou au moins savoir qu’il existe!) 

Car en cas d’interrogation ou de doute, il est toujours bon et utile de venir le consulter. 

D’autant que parfois, les demandes que l’on nous impose varie d’un département à l’autre, il est donc pertinent de pouvoir se référer à un texte national.

Ceci étant dit, reprenons….

Mais pourquoi donc une visite de mon domicile et par qui !!? Cette visite est effectuée en général par des puéricultrices ou parfois aussi des assistantes sociales. 

Le but est simple… 

  • Comprendre vos motivations (oui j’ai peur que juste expliquer que vous voulez gagner trois fois le smics ne soit pas suffisant…..!)

  • Vérifier la conformité de votre logement. Cela signifie qu’il devra correspondre à un ensemble de critères (dimension, état, organisations, hygiènes…) pour être validé.

  • Évaluer vos connaissances du métier (droits, devoirs, interdictions etc) ainsi que vos capacités. Il va falloir démontrer que vous êtes capable de vous organiser avec les enfants sur une journée mais aussi capable en matière de communication, de pédagogie etc. 

Et oui, je vous l’ai dit…maintenant ce sont des nounous 2.0, véritables professionnelles de la petite enfance…!!

 

Bref, la visite à eu lieu, tout s’est très bien passé, vous recevez votre agrément chez vous.  Et là, je vous vois venir fébrile!….. »C’est bon je commence…???? »

 

Et non… L’agrément c’est une chose… Maintenant il va falloir se former… (professionnelle de la petite enfance on vous a dit ;)…. Qui dit pro … dis donc formation…

Vous allez donc être convoqué à une première session de formation d’une durée de 120 heures (environ trois semaines). A la fin de la session un mini examen validera vos connaissances. Pas d’inquiétude, les questions portent sur ce qui est vu pendant la formation tout est assez logique et largement abordable.

La formation portera, entre autres,  sur les aspects, techniques, psychologiques, physiologiques du métier mais aussi un peu sur l’aspect juridique, ce qui à mon sens est grandement nécessaire au vue de notre législation quelque peu complexe.

 

Une fois seulement cette première partie achevée vous recevrez chez vous dans les jours suivants, une attestation de formation et la ça y est !!!

 Vous pouvez commencer à accueillir vos premiers enfants!!! (enfin il faudra quand même être passé par la case entretien avec les parents et rédaction du contrat hein !…) mais c’est parti !!

 

Un an après environ, vous serez convoqué à une seconde partie de formation (Et oui !! je le rappelle, des professionnelles de la petite enfance !!!). Plus courte cette fois (80 heures environ deux semaines) qui servira entre autres à approfondir vos connaissances et vous préparer aux deux épreuves obligatoires du CAP petite enfance nouvellement AEPE. 

 

Alors à l’heure ou j’écris ceci, l’obtention du CAP n’est pas obligatoire, seul l’est le passage de deux des épreuves sur trois (l’EP1 et l’EP3). Une note au-dessus de 10 vous permet de renouveler votre agrément tous les 10 ans, une note inférieure à 10 vous obligera à un renouvellement tous les 5 ans.

 

Voilà félicitations!! Vous y êtes!!

Vous avez toutes les clés en main pour commencer dans de bonnes conditions alors maintenant éclatez vous dans votre nouveau métier et si vous voulez continuez de partager et d’échanger, rejoignez- nous 😉

 

 

 

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.